En photos :
Des sables du désert d’Arabie aux jardins d’Andalousie.
De 18:30 à 20:30
(Ouverture des portes à 18:00)
Évènement Gratuit
Le genre amoureux a occupé une place centrale dans la poésie arabe depuis ses origines jusqu’à nos jours. Poésie de l’amour courtois et de l’amour spirituel, le ghazal profane et sacré sera traité par la présentation de compositions poétiques depuis la période préislamique (5è siècle) jusqu’à la période de l’Andalousie musulmane (15è siècle).
LE CONFÉRENCIER :
Dr Saadane Benbabaali
Saadane Benbabaali, né le 6 juin 1948 à Médéa (Algérie), est un écrivain, essayiste et traducteur (de langues arabe et française).
Agrégé d’arabe, docteur ES-Lettres, il a occupé le poste de maître de Conférences à l’Université Sorbonne Nouvelle (Paris) où il a enseigné la littérature classique arabe jusqu’en août 2016.
Conférencier international, il a donné de nombreux séminaires et a participé à des colloques sur la littérature arabe classique au Portugal, en Espagne, à Alger, Damas, Londres et Montréal.
Il a publié deux ouvrages sur la poésie chantée en Algérie :
- La plume, la voix et le plectre, Alger, Barzakh, décembre 2008
- Bahdjat al-Nufûs fî Bahâ’i Djannât al-Andalus (L’amour, la femme et les jardins dans la poésie andalouse), Alger, ANEP, 2010
Il a collaboré depuis les années 1980 avec l’Institut du Monde Arabe (Paris) à l’organisation de programmes culturels et musicaux autour de la littérature arabe et de la musique maghrébo-andalouse.